Article réalisé par Auriane Artusse
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins et de préventions pour renforcer l’organisme par des moyens naturels afin de préserver et optimiser son bien-être.
Le principe est d’accompagner la personne dans sa globalité grâce à une palette d’outils très large dont le premier pilier est l’alimentation. Elle comprend aussi l’équilibre du corps par l’activité physique, la respiration, la relaxation, les techniques manuelles (massage bien-être, réflexologie…), et enfin la complémentation naturelle lorsque cela est nécessaire pour soutenir le corps.
La naturopathie est une médecine douce ancestrale, au même titre que l’ayurveda et la médecine chinoise. Le but est de remettre du bon sens dans le quotidien, de refaire le lien avec l’écoute de soi et la cohérence avec les rythmes de la nature.
Origine
Elle n’est pas récente puisqu’elle prend ses racines dans l’antiquité. On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC) qui a établi 5 principes de naturopathie :
– En premier lieu ne pas nuire (« primum non nocere ») : privilégier le rééquilibrage de fond et pas seulement étouffer les symptômes.
– La nature est guérisseuse (« vis medicatrix naturæ ») : soutenir la capacité d’auto-guérison de l’organisme et miser sur les compléments naturels pour lui donner un coup de pouce si besoin.
– Identifier et traiter la cause (« tolle causam ») : remonter à la source originelle des déséquilibres.
– Détoxifier et purifier l’organisme (« deinde purgare ») : Le naturopathe favorise l’élimination des surcharges par le rééquilibrage alimentaire (utilisation de jeûnes doux et adaptés à chacun), tout en optimisant le fonctionnement des organes d’élimination pour évacuer les toxiques et les toxines.
– La naturopathie enseigne (« docere ») : le rôle du naturopathe et de rendre les consultants de plus en plus autonomes dans leur bien-être, de les responsabiliser et de leur transmettre les outils nécessaires à cette indépendance.
Le naturopathe n’est pas un médecin
Il ne pose pas de diagnostic médical et ne prescrit pas de médicament. Il est un partenaire complémentaire en agissant sur les aspects souvent non pris en charge par les médecins par manque de temps : la prévention avec l’hygiène de vie, le rééquilibrage alimentaire, l’accompagnement des émotions, des changements ou des moments particuliers de la vie, les détox de printemps et d’automne, les déséquilibre
chroniques (sommeil, digestion, anxiété, cycles féminins, douleurs, poids…) etc.