Sophrologue, un métier qui a du sens

Pour certains, la crise sanitaire s'est révélé être un déclic majeur dans le choix d'une reconversion professionnelle à travers un métier qui « a du sens ».

Avec la crise sanitaire et le confinement, qui a permit à beaucoup d’entre nous une réelle introspection, de nombreuses personnes s’interrogent sur leur avenir professionnel et envisagent d’autres horizons. En effet, les nouvelles technologies et le digital réduisent de plus en plus l’écart entre vie professionnelle et personnelle, ainsi le confinement a donc eu pour certains l’effet d’un déclic pour décider d’une reconversion professionnelle à travers un métier qui « a du sens ».

La sophrologie est une méthode psychocorporelle alliant le corps mental, le corps émotionnel et le corps physique par des exercices de relaxation, mouvements dynamiques, respiration et visualisation positive. Elle permet d’apprendre à se libérer des tensions physiques et psychiques.


Quelles sont les qualités requises ?

Aujourd’hui, la sophrologie attire de plus en plus de monde. C’est une activité reconnue et appréciée du grand public, de plus en plus en quête de développement personnel.

Sophrologue est un métier de relation d’aide, de soutien à la personne. Ainsi, les savoirs-être nécessaires pour devenir sophrologue sont nécessairement des qualités humaines telles que l’empathie, la bienveillance et une bonne capacité d’écoute.

Peut-on devenir sophrologue à tout âge ?

Oui, vous pouvez devenir sophrologue à tout âge, ce n’est pas un élément déterminant et il n’existe pas de profil type. En réalité, les personnes qui choisissent d’exercer le métier de sophrologue proviennent de milieux professionnels très divers. Certains, auront travaillé dans le domaine de la santé, des ressources humaines ou dans les métiers du tertiaire, alors que d’autres choisissent ce métier très jeunes.

Où peut-on exercer ?

Le sophrologue exerce le plus souvent en libéral, en ouvrant son cabinet de sophrologie en individuel ou en groupe. Il peut également intervenir en entreprise ou institution sous contrat de prestations de services, et peut aussi intervenir à domicile. Le sophrologue peut également être salarié en entreprise, association, centre médical, secteur de la petite enfance, maisons de retraite et autres.

Les marchés du développement personnel, du bien-être et des médecines alternatives complémentaires sont en constante expansion. De plus en plus d’infirmiers ou autres personnels soignants exercent la sophrologie en complément d’activité car il y a de plus en plus de demande d’accompagnement dans la gestion la douleur et du stress.

Certains sophrologues gagnent leur vie par la publication de vidéos sur une chaîne YouTube ou encore en commercialisant un livre.

Faut-il une expérience professionnelle ?

Aucune expérience professionnelle n’est nécessaire pour devenir sophrologue. Le niveau baccalauréat est conseillé mais il faut surtout avoir une idée de projet professionnel et développer certains savoirs-être et savoirs-faire comme l’organisation, la planification, etc.

Il faut savoir quand même que toute expérience professionnelle peut être mise à profit lorsqu’on tend vers une profession libérale. En effet, pour construire votre projet professionnel, vous allez devoir créer un business plan et certaines notions de comptabilité, de gestion, de prospection commerciale et de communication seront un plus pour faciliter cette partie.

Plus
d'articles

Laissez vous guider

Contactez-nous