La sophrologie
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise la connaissance de soi et l’équilibre entre le corps mental, émotionnel et physique. Cette méthode s’effectue par le biais d’exercices de relaxation, de mouvements dynamiques et de visualisation positive. Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960 la sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisé comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle emploie un ensemble de technique qui vont à la fois agir sur le corps et le mental pour permettre de retrouver un état de bien-être et une meilleure connaissance de soi.
La Sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.
Une séance de sophrologie se fait essentiellement oralement.
Les bénéfices de la sophrologie
La sophrologie permet d’établir ou de renforcer l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensée, connaissances, croyances) et notre corps pour améliorer la qualité de vie. Ainsi, elle peut être pratiquée afin de gérer au mieux ses émotions, son stress, d’améliorer sa confiance en soi.
L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques et l’on distingue 4 grands domaines d’intervention.
– Gestion du quotidien
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent d’apprivoiser son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de la vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies…)
– Préparation à un évènement
La sophrologie peut éventuellement préparer à un événement comme un entretien d’embauche, un examen, une prise de parole en public, une compétition sportive ou encore un accouchement. Dans ces cas-là, la sophrologie est mobilisée pour apprendre à mieux gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités et de ses ressources afin de vivre ces événements de la meilleure des manières.
– Accompagnement d’un traitement médical
Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Elle aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
– Accompagnement d’un comportement pathologique
La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool par exemple.
Un sophrologue est-il un thérapeute ?
Le sophrologue n’est pas un thérapeute puisqu’aucune formation médicale n’est nécessaire pour se former au métier. D’ailleurs on utilise le mot « client » et non patient en sophrologie.
Peut-on pratiquer seul ?
Bien-sûr. Le but premier de la sophrologie est de pouvoir « s’autotraiter » en pratiquant sur soi-même. Le client peut reproduire les exercices du sophrologue chez soi ou dans les situations génératrices de stress.
Quelles sont les limites de la sophrologie ?
Cette méthode ne remplace pas le traitement médicamenteux en cas de maladie. La Chambre Syndicale de Sophrologie indique : « même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostique ou de prescription ».
La pratique de la sophrologie en chiffres
Le choix du métier de sophrologue vient souvent en deuxième partie de carrière, en tant que reconversion professionnelle. C’est souvent après une expérience professionnelle déjà riche que la carrière de sophrologue est pensée.
Globalement, d’après les derniers sondages, la sophrologie a gagné en popularité auprès des français en l’espace de 4 ans. Aujourd’hui, près de 11 millions de français pratiquent la sophrologie.
La moyenne d’âge des sophrologues est de 47 ans. 12% d’entre eux sont des hommes pour 88% de sophrologues femmes.